Infos Doudous

Caractéristiques essentielles

Attention : Jouets interdits aux enfants de moins de 36 mois.

 

Toutes les pièces sont cousues avec des fils très résistants. 

Cependant ces articles étant artisanaux, ils ne sont pas certifiés CE. Par conséquent il est impératif, en dessous de 3 ans, de les utiliser comme objets de décoration.

Entretien

♥ Les doudous de la Société Protectrice des Peluches sont lavables en machine à 30°, sans javel.

Séchage à l’air libre.

 

Les trophées comportent une armature en carton,  nettoyage uniquement à l’aide d’un aspirateur ou d’un chiffon à poussières. Ne pas les passer à l'eau.

 

♥ Les doudous équipés d'un mécanisme musical sont lavables. Les mécanismes musicaux sont résistant à l'eau, ils sont placés dans une coque en plastique étanche.

Matériaux utilisés

Tissus divers et variés 100% coton, tissus mélangés (55% coton et 45% polyester par exemple), fourrure synthétique (70% polyacrylique et 30% polyester), des jerseys, du polaire et de la feutrine (100% polyester)...

 

De la déco ! Des boutons métalliques et plastiques, des perles de rocailles, des rubans de coton et de satin, des grelots, des boites à musiques etc...

 

♥ Du rembourrage synthétique 100% polyester ou des billes de polystyrène pour les doudous. Du kapok végétal, 100% naturel pour certains coussins.

 

♥ Fil de nylon  traitement "bonded" pour les coutures, résistance 5 kg ou 9,7 kg.

Fil à broder 100% coton, ou fil core yarn polyester guipé polyester (résistance 4,2 kg ou 1,3 kg).

Procédé de fabrication

Fabrication artisanale.

 

♥ Fabrication à la machine pour des coutures plus solides. Finitions main.

 

Les peluches sont cousues avec un fil très résistant entre 5 et 9,7 kg suivant les doudous.

Les coutures sont renforcées au niveau des membres pour une plus grande solidité. 

Évaluation de sécurité, détermination des dangers.

♥ Les objets en tissu rembourrés ne doivent pas entrer en contact avec une flamme. En effet un rembourrage synthétique va se consumer. 

 

Aucune substance chimique ou liquide n'est utilisée lors de la fabrication des doudous de La SPP.

Les matériaux utilisés pour la fabrication du jouet sont neufs. Les motifs des tissus sont dans le tissage de l’étoffe, il n’y a pas de peinture sur les tissus (sauf certains modèles - tissus métallisés par exemple).

 

♥ Aucune matière naturelle (de type noix, pépins, noyaux) n'est utilisée.

 

♥ Les peluches ont une forme globale assez importante pour ne comporter aucun danger. Elles sont suffisamment grosses pour ne pas entrer dans le "cylindre" minimum que doit respecter un jouet. Néanmoins ces membres pourraient y entrer s'ils étaient arrachés.

 

 

♥ Les peluches ne comportent aucun corps pointu, dur, coupant ou de petites parties à l’intérieur de l’enveloppe. 

Il n’y a aucune ouverture dans les coutures ou le tissu. Les coutures sont au point serré et renforcées aux divers points «fragiles» comme les membres.

 

♥ Les perles, boutons et grelots représentent un risque d’inhalation et d'étouffement.

 

♥ Les peluches comportant un ruban «susceptible de former une boucle emmêlée ou un noeud coulant», représentent un risque d'étouffement et de strangulation, elles sont interdites aux enfants de moins de 18 mois (ruban inférieur à 220 millimètres). Si le ruban est supérieur à 220 millimètres, la peluche est interdite aux enfants de moins de 36 mois.

 

♥ L'usure naturelle des tissus représente un risque de fragilisation de l'enveloppe des doudous. Surtout s'il est sucé et mâchouillé en permanence !